Quels mobiliers choisir de rénover, pour personnaliser la déco de son salon à moindre coûts ?

Quels mobiliers choisir de rénover, pour personnaliser la déco de son salon à moindre coûts ?

Décorer son salon est une tâche fastidieuse, mais pour une grande quantité de français, il est important d'avoir un bel intérieur unique qui leur ressemble. Voici quelques conseils pour commencer à redécorer votre salon tout en utilisant des meubles et fauteuils que vous avez déjà sous la main.

Le choix des meubles à conserver

La première étape consiste à devoir décider quel style et type de mobilier vous voulez et quelles ambiances de couleurs vous souhaitez sur les assises, les rideaux et meubles. En fonction de votre choix sur l’ambiance, (chargé, épurée, moderne, etc…) pour la décoration de votre salon, vous allez pouvoir trier les meubles et fauteuils / canapés que vous souhaitez réutiliser et mettre de côté les autres mobiliers.

Concernant le style, certaines personnes préfèrent les designs modernes ou minimalistes avec des couleurs neutres, tandis que d'autres préfèrent les designs plus traditionnels avec des couleurs chaudes comme les marrons, les verts et les rouges. Il faudra vous faire un avis sur le sujet en fonction de vos goûts. Vous pouvez regarder de nombreux sites ou magasins de décoration pour vous donner une idée des tendances de 2023. Bien entendu ne vous laissez pas avoir en souhaitant acheter un maximum de nouvelles fournitures, ici il s’agit de réfection de vieux meubles ou canapés pour les réutiliser pour votre décoration intérieure.

Enfin, pensez aussi qu’une pièce se travaille aussi grâce à la lumière, pour cela notre site vous propose de nombreuses appliques et suspensions pour votre intérieur !

Rénover un vieux meuble

Il existe de nombreuses façons de rénover de vieux meubles en bois. Certains d'entre eux sont faciles et d'autres vous demanderont plus d’attention. Mais la clé pour réussir sa rénovation, est de choisir les bons matériaux pour le travail, ainsi que de prendre soin de ce que vous voulez réaliser sur votre projet.

La première étape est toujours le nettoyage du meuble suivi d’un bon ponçage ! Si vous sautez l’étape du nettoyage, sachez que le résultat sera décevant. Un meuble en bois mal nettoyé n'accroche pas si vous passez de suite une peinture, une cire ou encore un vernis. Il faut impérativement nettoyer votre meuble. Un simple chiffon et un dégraissant doux font le travail.

Puis, vous pouvez passer au ponçage, il est recommandé de faire plusieurs passes avec une taille de grains différents, dont les plus fins, en finition afin d’avoir un meuble bien lisse sans accros et traces de ponçage.

Enfin en fonction de la couleur et du style souhaité, vous pouvez passer au vernissage, peinture et cirage de votre meuble. Pensez à retirer les portes de placards, tiroirs et tout ce qui peut être enlevé du meuble pour les peindre à côté ! De cette façon, vous lui donné un tout autre style. Mais pour compléter cette rénovation, vous pouvez changer quelques détails qui feront toute la différence !

Choisir des poignées différentes des anciennes changera complètement le look du meuble. Pour cela vous pouvez aller faire un tour du côté de la grande distribution travaux et décoration, type Casto ou encore LM pour en trouver des tonnes à votre goût ! Celles-ci ne coûtent pas très cher et donnent un tout autre aspect à vos meubles.

Changer vos rideaux

Lorsque l’on veut rénover son intérieur, on pense tout de suite, fournitures tels que les meubles et les canapés / fauteuils. Mais changer ses rideaux est aussi une solution peu coûteuse qui change complètement l’ambiance d’un espace tel que le salon !

Comme nous le disions ci-dessus pour les poignées, vous pouvez trouver des rideaux un peu partout, le problème avec ces rideaux, c’est qu’ils sont à taille standard et bien souvent très grands. Ils nécessiteront automatiquement une retouche de votre part avant d’aller s’installer sur vos tringles de rideaux.

De plus, il y a fort à parier que votre rideau se retrouvera aussi chez le voisin car les modèles se ressemblent tous énormément entre enseigne. Qui n’a jamais retrouvé un élément de son mobilier chez une connaissance, de nos jours ?

Pour éviter ce genre de situation, savez-vous qu’il était possible de faire appel à un tapissier décorateur afin de faire réaliser des rideaux sur mesure ?

Grâce à l'expertise de son métier, les artisans tapissiers peuvent réaliser pour vous un rideau adapté à votre intérieur, en vous proposant une large gamme de tissu et des différents styles de finition.

Entre les différents stores, voilages et type de tissus (coloris, thermiques, occultants) le tapissier décorateur vous proposera de quoi décorer votre intérieur et faire un sans-faute en termes de goût !

De plus, en fonction du tapissier, il pourra probablement vous proposer aussi la pose, directement sur vos tringles, de vos nouveaux rideaux sur mesure !

Mais comment trouver un bon tapissier décorateur proche de vous ? Rien de plus simple, pour cela Google est votre meilleur ami comme on le dit souvent. Tapez simplement tapissier décorateur plus le nom de votre ville sur google ! Par exemple, si je cherche un tapissier décorateur sur Lyon je taperai sur google : “Tapissier décorateur Lyon” ou encore “Rideau sur mesure Lyon”. De cette façon, vous trouverez votre bonheur assez vite !

Rénover ses fauteuils ou canapé

Saviez-vous qu’il était aussi possible de réfectionner vos vieux fauteuils ou canapés tout abîmés ? Encore un travail pour un tapissier décorateur, mais celui-ci à d'énormes avantages car cela vous coûtera toujours moins cher de faire rénover votre fauteuil préféré que d’en racheter un !

En effet, vous pouvez être attaché à votre canapé ou votre fauteuil, et cela depuis des années, vous en débarrasser peut-être sentimentalement compliqué ! Pourtant il est possible de lui redonner un coup de jeune en le confiant à votre tapissier décorateur. Vous pourrez lui demander de travailler sur un choix de couleur et de tissus en fonction de votre rénovation intérieure, tout comme pour les rideaux, le tapissier décorateur possède une multitude de tissu et de coloris que vous ne trouvez pas en magasin de grande distribution.

De plus, son travail ne se limite pas aux couleurs et tissus mais peut aussi retravailler toute l’assise du meuble, rembourrer celui-ci et changer complètement la forme du canapé ou du fauteuil au besoin !

Pour finir, travailler avec un tapissier décorateur pour refaire la décoration de votre salon, tout en limitant un peu le budget décoration de votre foyer est une bonne idée. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan dans votre ville et de compléter votre décoration avec quelques appliques et suspension que nous pouvons vous proposer sur notre site !


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Articles récents

Une erreur s'est glissée dans un de nos articles de blog ?

N'hésitez pas à nous signaler toute information érronée ou incomplète. Notre équipe se fera un plaisir d'apporter vos modifications à l'article de blog concerné. Envoyez vos demandes à l'adresse mail : contact@ledylight.fr.

SERVICE CLIENT À L'ÉCOUTE

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos luminaires ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier et nous vous offrons la livraison dès 30€ d'achat !

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site. 🍪