Pourquoi remplacer ses ampoules halogènes par des LED ?

Pourquoi remplacer ses ampoules halogènes par des LED ?

Les ampoules LED sont aujourd’hui largement privilégiées aux ampoules halogènes pour plusieurs raisons. Il s'agit notamment d’une solution d'éclairage plus économique, plus durable, plus pratique et plus sécurisée. Nous allons voir ici en détail pourquoi il est judicieux de remplacer vos ampoules halogènes par des LED en 2024.

L’ampoule LED, une solution avantageuse à tous les niveaux

Une plus faible consommation d'énergie

Le premier avantage de l’ampoule LED par rapport à l'ampoule halogène est qu'elle consomme bien moins d'électricité. Son prix est certes plus élevé, mais l’investissement se rentabilise facilement grâce aux économies réalisées sur les factures d'énergie. Cela est d’autant plus flagrant ces derniers temps avec un prix au kWh qui ne cesse d’augmenter. Pour vous donner une idée, on estime en moyenne que les ampoules LED ont une consommation électrique entre 6 et 8 fois inférieure aux ampoules halogènes. Ainsi, il est possible de faire jusqu'à 85% d'économies d'électricité en remplaçant les ampoules halogènes par des LED.

Une meilleure durabilité

En plus d'être moins énergivore, l'éclairage LED est aussi plus durable que l'éclairage halogène. Ici encore, on constate un écart conséquent. Les ampoules LED ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 50 000 heures. Pour ce qui est des ampoules halogènes, la durée de vie varie généralement entre 2 000 et 3 000 heures. Il s’agit d’un très gros avantage puisque cela évite de devoir racheter fréquemment de nouvelles ampoules. L’entretien requis est également très faible. Par ailleurs sachez que la durée de vie des ampoules LED n’est pas impactée par les allumages répétitifs ainsi que les habitudes de consommation des usagers.

Un usage adapté à tout type de besoin

Les ampoules LED offrent une excellente polyvalence au niveau de leur utilisation. Premièrement, elles peuvent aussi bien servir à éclairer des pièces que des environnements extérieurs. Les ampoules halogènes quant à elles, sont souvent utilisées uniquement en intérieur. De plus, l'éclairage LED peut permettre de créer différents types d’ambiance en faisant varier l’intensité ainsi que les couleurs diffusées. Il existe aujourd’hui un large panel de possibilités pour adapter l'éclairage en fonction du type de pièce ou d'extérieur. Veillez toutefois à ne pas abuser des LED et à choisir le meilleur fournisseur d'électricité pour limiter l’impact sur vos factures.

Une sécurité accrue

L'éclairage halogène peut s'avérer dangereux. Cela est notamment dû au fait que ce type d’ampoule produit majoritairement de la chaleur pour fonctionner. Par conséquent, il y a des risques de brûlure en cas de contact avec la peau. De plus, les ampoules halogènes contiennent des métaux lourds nocifs pour la santé qui peuvent se diffuser en cas de casse. En ce qui concerne les ampoules LED, les seuls risques sont liés au rayonnement optique causé par certains spectres lumineux. Les normes européennes en vigueur permettent toutefois d'éviter ces dangers. Mis à part cela, l’usage des ampoules LED est très sécurisé et entraîne rarement des problèmes de santé.

Remplacer ses ampoules halogènes par des LED : comment procéder ?

Choisir le bon type de culot

Le remplacement d’une ampoule halogène par une ampoule LED est extrêmement simple. Pour qu’elle soit compatible, il suffit dans la plupart des cas de choisir un culot de la même taille. Vous pouvez donc simplement dévisser l’ampoule à remplacer, puis vous jeter un œil aux dimensions du culot. Concernant la taille de l'ampoule en elle-même, il n’est généralement pas nécessaire de s’en soucier. En effet, la majorité des ampoules LED sont désormais retrofit. Cela signifie qu’elles sont conçues pour s'adapter à un support existant.

Choisir la bonne puissance

Lors du remplacement d’ampoules halogènes par des ampoules LED, il est important de bien choisir la puissance. Sachez que les puissances indiquées pour les différentes technologies d’ampoules ne se valent pas. Par exemple, une ampoule halogène de 15 W équivaut à une ampoule LED de 1,5 W. Cela signifie que pour une puissance égale, le rendement lumineux n’est pas du tout le même. Si vous souhaitez éclairer votre pièce avec la même intensité que votre ancienne ampoule halogène, vous devez donc d’abord regarder quelle est la puissance équivalente pour une ampoule LED. Besoin de plus de conseils au sujet de vos démarches énergétiques ? Rendez-vous sur Hello Watt, votre conseiller énergie.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Articles récents

Une erreur s'est glissée dans un de nos articles de blog ?

N'hésitez pas à nous signaler toute information érronée ou incomplète. Notre équipe se fera un plaisir d'apporter vos modifications à l'article de blog concerné. Envoyez vos demandes à l'adresse mail : contact@ledylight.fr.

SERVICE CLIENT À L'ÉCOUTE

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos luminaires ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier et nous vous offrons la livraison dès 30€ d'achat !

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site. 🍪